Projet pédagogique

Projet pédagogique

Introduction

La crèche les Petits Gourmands répond aux demandes des parents souhaitant pour leur enfant un lieu d’accueil où il puisse s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants et sous l’attention d’une équipe de professionnels qualifiés.

La crèche Les Petits Gourmands se veut être un prolongement du schéma et du projet familial, tant sur le plan éducatif, moral, qu’affectif.

L’objectif principal est de faire que leur vie quotidienne dans la structure soit la meilleure possible. La crèche : lieu d’éveil, de curiosité et de stimulation a pour but d’aider l’enfant à s’épanouir et de lui permettre un développement harmonieux sur les plans physiques, affectifs et intellectuels. A travers la vie collective, elle favorise par la même la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.

L’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre et de sa personnalité de futur adulte, l’équipe veille à répondre à ses besoins fondamentaux et ce en fonction de son âge.

L’équipe souhaite apporter aux enfants un lieu où ils puissent s’épanouir dans un cadre sécurisant, riche en possibilité d’éveil tout en respectant leurs droits, leur rythme, leurs différences

L’enfant

Répondre aux besoins fondamentaux des enfants

Dans le but d assurer la sécurité physique, l’équipe utilise du matériel conforme aux normes de sécurité. Un protocole d’hygiène est mis en place ainsi que des mesures d’éviction en cas de pathologie contagieuses.

Pour veiller à sa sécurité affective, l’enfant est accueilli lors d’une adaptation progressive. Un objet transitionnel rassurant (doudou ou autre) est toujours disponible pour l’enfant à n importe quel moment de la journée. Des fiches d habitude de vie remplis avec les parents permettent à l équipe de bien connaitre l’enfant pour lui apporter le réconfort à ses besoins

L’aménagement de l’espace de vie est conçu répondre aux besoins d’espace et de besoin psychomoteur. Les enfants utilisent du matériel intérieur ou extérieur pour dépenser librement leur énergie dans un espace sécurisé.

Par la mise en place d’un planning d’activités hebdomadaires diverses, la crèche répond aux besoins de découvertes et d’expérimentations. L’enfant a toujours à disposition des jeux et des jouets qu’il peut utiliser en autonomie. Il partage son quotidien selon son groupe d’âge dans un environnement adéquat afin de lui permettre de l’explorer en toute sécurité et de le partager avec d’autres enfants.

Respecter le rythme et les habitudes de chacun

L’enfant a besoin d’apprendre à faire des choix. C’est pour cela que les activités sont proposées et ne sont jamais imposées. L’enfant peut être observateur ou acteur.

Notamment dans la section des plus petits, l’équipe est à l’écoute de l’enfant, observe (signe de fatigue, faim, douleur, inconfort…) et s’adapte à ses besoins (sieste, change, repas…).

Amener l’enfant à découvrir la vie en collectivité pour le préparer à la socialisation

La mise en place de rituel et de repère dans la journée permet à l’enfant de se familiariser avec un rythme progressif de groupe.

La mise en place des règles de base et de politesse, la notion de patience, de chacun son tour, amène l’enfant à respecter les règles de vie , ses camarades et les adultes. L’enfant est guidé dans la relation avec les autres. Un cadre est posé à l’enfant afin de définir les limites, toujours accompagné d’explications.

L’enfant participe à l’apprentissage des règles d’hygiènes par le lavage des mains et l’hygiène bucco-dentaire.

Favoriser l’autonomie de l’enfant

L’équipe de professionnelles, accompagne l’enfant dans le développement de ses capacités. L’enfant est encouragé pour expérimenter par lui-même.

L’enfant à besoin de créer à son image (ne pas faire à sa place ou vouloir faire autrement). Il peut s’il le désire prendre des initiatives.

En le laissant gérer son doudou soit en le gardant, soit en le rangeant dans son casier, l’enfant apprend de lui-même à repérer les moments où il en a le plus besoin.

Les jeux et les activités

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la construction de l’individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l’imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques, (coin poupée, espace dinette) favorisent la communication verbale, l’apprentissage de la socialisation , l’imitation des adultes , le respect des règles.

Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, d’assumer des situations difficiles en les reproduisant mais aussi de se confronter aux autres.

Les nombreuses et diverses activités sont planifiées sur la semaine. Les éducatrices veilleront à un équilibre dans la journée entre les activités dirigées et les activités libres.

Pour les plus petits dans la section des bébés, l’équipe assure la prise en charge dans leurs besoins de contact physique, de tendresse et d’individualité dans le groupe. Elle aide le bébé à réussir ses essaies par des gestes simples de sollicitation, d’encouragement et par l’utilisation de matériel spécifique.

Les familles

La crèche Les Petits Gourmands souhaite assurer une continuité du projet familial.

Favoriser la communication entre le personnel et les parents

Pour instaurer un accueil personnalisé de qualité, le personnel garanti une disponibilité pour les parents ainsi qu’un temps d’échange à l’arrivée et au départ de l’enfant.

Des fiches de transmission relatent la journée de l’enfant au sein de la structure.

Les parents sont informés sur les différents évènements et temps de journée, ainsi que de l’adaptation de l’enfant en l’absence de ses parents.

De manière ponctuelle, les parents sont invités lors d’animation de moments conviviaux afin de partager avec son enfant la vie au sein de la crèche.

Instaurer des relations de confiance

Dans la limite de la sécurité et des contraintes de la vie en collectivité, le choix des parents est respecté.

Les recommandations donnés par les parents sont inscrites sur les fiches de transmission.

En apportant une relation d’aide et d’écoute en cas de besoin, l’équipe et la chargée de direction sont disponibles lors du temps d’accueil et/ou d’un RDV, pour un rôle d’écoute tout autre problème pouvant survenir dans la famille de l’enfant accueilli.

Dans la mesure de ses compétences, l’équipe répond aux différentes questions que se posent les parents. Si nécessaire, l’équipe les guide vers des professionnels compétents.

Conclusion

Voire partir les parents le cœur léger en nous confiant leurs enfants épanouis et heureux, tel est notre but.

Notre équipe accompagne les enfants pendant leurs premiers mois et leurs premières années de vie.

Les éducatrices veilleront sur eux, veilleront à leur bien être, à leur éveil, à la continuité entre l’éducation des parents et celle qu’ils recevront à la crèche Les Petits Gourmands.

Ainsi est créée une relation de confiance avec les parents qui deviendront de véritables partenaires en prenant en compte les besoins de tous.

Merci de liker et partager