Activités

LES ACTIVITÉS :

Activités artistiques et manuelles :

Les activités manuelles et artistiques que nous proposons, permettent aux enfants de développer et de stimuler leur imagination, leur inspiration et leur curiosité.
Mais également de découvrir de nouvelles textures en développant le toucher (le coton, les plumes, le riz,…), et de nouvelles techniques (peinture au rouleau ou à l’éponge, avec les mains, collage de confettis, …).
Elles permettent aussi de travailler l’habilité et la précision de leurs gestes (savoir tenir son crayon correctement pour l’apprentissage future de l’écriture).
- Quelques exemples d’activités :
  • Confection d’un panier de Pâques
  • Confection de l’affiche sur le thème du printemps
  • Coloriage, collage et peinture de divers dessins concernant les différents thèmes de ces deux mois

Activités langagière, narration d’histoires :

Elles permettent aux enfants d’acquérir du vocabulaire mais également de s’approprier celui-ci (associer un terme à un objet, une action, une émotion,…).
  • Pouvoir repérer les différents sons dans un mot, ainsi que les rimes.
  • Pouvoir échanger avec les autres, s’exprimer, comprendre une consigne, le tout pour progresser vers l’apprentissage de la langue française.
La narration d’histoires permet également à vos enfants d’apprendre à écouter, à se concentrer et développe leur imagination.
- Quelques exemples d’activités :
  • Différentes comptines et histoires (selon les différents thèmes abordés ces deux mois)

Activités physiques, psychomotricité :

Il est important pour l’enfant d’apprendre à connaître son corps et ses limites.
Par des activités de psychomotricité, nous leur faisons découvrir le sens de l’équilibre, la coordination du corps ainsi que la maîtrise du déplacement dans un espace donné.
Nous travaillons également sur l’apprentissage de l’orientation (passé en dessous, au-dessus, derrière ou devant l’obstacle, prendre l’objet à côté de).
Par de petites activités, nous découvrons également les différentes parties du corps.
- Quelques exemples d’activités :
  • Parcours de motricité
  • Gymnastique
  • Promenades
  • Jeux dans le jardin quand le temps le permet

Activités musicales :

Les chansons permettent aux enfants d’apprendre pleins de nouvelles choses (les différentes parties du corps, les couleurs, les différents instruments,…) et favorisent l’apprentissage de la langue française.
Elles permettent également d’apprendre les différents sons et le rythme ; et permettent aux enfants de pouvoir se relaxer, lors d’activités.
La mémoire est également favorisée dans certaines activités.
La danse est aussi un bon moyen de travailler la psychomotricité de votre enfant.
- Quelques exemples d’activités :
  • Activité sur les différents instruments de musique
  • Apprentissage du rythme lors de la gymnastique
  • Jeux : chansons à geste, chaises musicales

Activités graphiques :

Pour l’apprentissage futur de l’écriture, il est important que l’enfant puisse tenir son crayon correctement dans sa main.
C’est par de petites activités graphiques comme tracer des traits verticaux, horizontaux, des cercles, à colorier dans un espace donné, que l’on apprend à votre enfant à mieux maîtriser son geste écrit.
- Quelques exemples d’activités :
  • Colorier une certaine partie du dessin sans dépasser
  • Repasser sur les pointillés pour former un objet, un animal ou une forme géométrique
  • Tracer le contour de sa main - Activités : « découverte du monde »
  • Objectif : La curiosité d’un enfant est un atout principal.
Pour leur faire découvrir le monde qui les entoure, cette qualité très importante, nous sert à susciter leur intérêt.
C’est grâce à de petites activités que nous leur faisons découvrir les objets, la matière, les couleurs, les formes et les grandeurs.
Mais aussi, apprendre à se repérer dans l’espace (localisation et acquisition du vocabulaire : « à coté de », « en dessous de », …) et le temps (les jours de la semaine, les mois, les saisons, les anniversaires, le jour et la nuit).
- Quelques exemples d’activités :
  • Rituel chaque matin (chanson des canards pour apprendre les jours de la semaine, « qui m’entoure aujourd’hui ? », la météo)
  • Activités de découverte des formes et des couleurs (« de quelle couleur ou forme est cet objet, tri en fonction de la forme ou de la couleur,…)
  • Approche des nombres
  • Jardinage

Activités culinaire :

Les activités culinaires permettent aux enfants de reconnaître les différents composants d’une recette mais également les différents ustensiles utilisés pour réaliser cette recette.
Elles permettent aussi d’associer différents goûts (salé, sucré, amère) par le goûter, les différentes textures par le toucher mais également faire fonctionner l’odorat.
- Quelques exemples d’activités :
Régulièrement, nous réalisons avec les enfants, le mardi et vendredi une recette salée ou sucrée que nous dégustons ensemble.

Les langues

La crèche "les petits gourmands" privilégie le français comme langue de communication, afin d avoir une langue commune .
Cependant les éducatrices parlent également le Portugais, l'Allemand et le Luxembourgeois .
Des cours d’initiation au luxembourgeois sont donnés plusieurs fois par semaine afin de favoriser l’intégration et de préparer les plus grands à l’école.

LES PLANNINGS :

  1. Groupes des bébés

    Le groupe des bébés choux (bébés de 2 mois à 2 ans) . Les activités sont divisées en groupe par tranche d’age. voici les différentes activités effectuées par le groupe des bébés choux tout au long de la semaine :     Eveil corporel : ...

    En savoir plus
  2. Groupe des moyens

    Le groupe des moyens crocodiles (moyen de 2 ans à 4 ans) . Les activités sont divisées en groupe par tranche d’age. voici les différentes activités effectuées par le groupe des moyens tout au long de la semaine :     Activité manuelle – sensorielle ...

    En savoir plus
  3. Groupe des grands

    Le groupe des grands crocodiles (grands de 2 ans à 4 ans) . Les activités sont divisées en groupe par tranche d’age. voici les différentes activités effectuées par le groupe des grands tout au long de la semaine :     Activité manuelle – sensorielle ...

    En savoir plus